sportsregions

Coupe de France Minimes Villebon-sur-Yvette 22 mars 2025


Publié le par Tarbes Pyrénées Judo

Samedi 22 mars avait lieu au Grand Dôme de Villebon-sur-Yvette (Essonne) la Coupe de France Minimes. Elia Brugirard Fourcade s'était brillamment qualifiée en février dernier lors de la Coupe d’Occitanie à Mèze où elle avait obtenu le titre de vice-championne régionale.

Elia en -40kg (47 combattantes), termine 2ème de poule en remportant un combat sur deux. Elle rencontre au premier match une des favorites de la compétition la girondine Chloé Plucain (future 5ème). Dans un combat de grosse intensité, Elia réussi a marqué waza-ari (gros avantage) à mi-combat sur balayage. A 45 secondes du terme, notre judokate prend un gros choc sur la tête et l'épaule sur une attaque forte de Plucain et manque de lucidité par la suite où son adversaire égalise avec un waza-ari marqué à 30 secondes de la fin. Elle perd finalement à la décision. Dans le deuxième, Elia ne fait pas de détail et marque ippon sur la deuxième séquence sur morote-seoi-nage (mouvement d'épaule) face à Emma Louati du Judo AS Anzin des Hauts-de-France.

Qualifiée dans le tableau final, elle est opposée en 16ème de finale à la combattante du Grand Est Emma Gerard. Notre tarbaise fait jeu égal durant ce match mais se fait surprendre sur une reprise de garde à mi-combat sur un mouvement d'épaule et prend yuko (moyen avantage). Sur la séquence suivante, Elia attaque et s'en suit la liaison au sol où sur un travail de son adversaire elle veut reprendre l'initiative mais se fait contrer et immobiliser pour prendre ippon. Elia aura pas mal de regret sur ce combat qui était pourtant largement à sa portée. Gerard arrivera ensuite en quart de finale mais n'ira pas en demi perdant son combat à la décision, synonyme d'élimination pour notre judokate.

Malgré la déception, Elia réalisa tout de même une belle compétition se classant dans le top 30 national. De bon augure pour la suite.

Cela restera tout de même une bonne expérience et de beaux souvenirs pour elle. Sans nul doute qu'elle continuera à s'entraîner fort pour arriver dans les années futures à se classer dans les meilleures françaises.

Félicitations Elia pour cette participation au plus haut niveau !!!

Partager sur

commenter

Commentez l'album

Envie de participer ?