Samedi 18 mai avait lieu à Malaga (Espagne) l’European Cup Juniors. Israil Dakayev du PSG Judo y était présent avec l’équipe de France.
Notre tarbais, junior 3ème année, était inscrit en -66kg où il y avait 38 combattants. En 16ème de finale, il sort l’allemand Dan Matuschowitz, 3ème du championnat d’Allemagne cadets 2017, en l’immobilisant à mi-combat pour marquer ippon. En 8ème, il est opposé à l’un des favoris l’italien Federico Cuniberti champion d’Italie 2019. Israil fait un bon début de match et est sur l’attaque. A mi-combat, il prend une pénalité sévère mais parvient tout de même à marquer waza-ari (gros avantage) sur uchi-mata (mouvement de hanche). Sur la séquence suivante, l’italien égalise mais Israil restera sur l’attaque jusqu’à la fin. A 5 secondes de la fin du match, Cuniberti lance un mouvement à genou où notre combattant impacte légèrement sur le côté. Après vidéo, l’arbitre annonce waza-ari qui donne vainqueur l’italien grand vainqueur du jour repêchant ainsi notre judoka. En repêchage, Israil gagne le portugais Afonso Oliveira, vice-champion du Portugal 2019, sur la première séquence avec un étranglement qui marque ippon. Au tour suivant il rencontre le portugais Bruno Barros, 3ème du championnat du Portugal 2019. Ce combat est synonyme de revanche puisque Barros avait sorti notre tarbais lors de l’European Cup de Coimbra en mars dernier. Ultra motivé, Dakayev ne fait pas de détail et immobilise au sol d’entrée Barros marquant waza-ari car son adversaire parvient à sortir. Sur la séquence suivante, notre tarbais place un contre qui score ippon. En finale de repêchage, Israil sort vainqueur de l’allemand Falk Biedermann, 3ème du championnat d’Allemagne cadets 2016, en le contrant à mi-combat. Le voici donc en place de 3ème face au redoutable russe Kantemir Kodzov, champion d’Europe cadets 2018. Malgré un très beau match de notre combattant et une multitude d’attaques, le russe sort vainqueur grâce à un waza-ari marqué sur kata-gurama (mouvement d’épaule) en début de combat.
Israil Dakayev après un très beau parcours termine donc au pied du podium à la 5ème place de cette European Cup. De bonne augure pour la suite de la saison. A noter qu’il est classé 22ème à la ranking list mondiale.
Félicitation à lui pour cette très belle 5ème place !!!