Samedi 2 mars avait lieu au Grand Dôme de Villebon-sur-Yvette (Essonne) le championnat de France juniors 1ère division. Notre tarbais Israil Dakayev était présent avec son club du PSG Judo malgré une blessure au genou qui l’a éloigné des tapis depuis 8 semaines. La reprise était donc là sur cette compétition.
Dans sa catégorie des moins de 66 kg, où il y avait 40 combattants, Israil qui était tête de série avait un tableau compliqué avec beaucoup de très bons compétiteurs sur sa route. Notre tarbais gagne son 16ème de finale en marquant ippon face à Guillaume Glatier de l’OM Judo. En 8ème, il est opposé au combattant de Châteauroux Julien Gaillard et remporte encore son combat par ippon. En quart de finale, il rencontre Ryan Ngassa de Raincy. Israil est parfaitement dans son combat et réussi à étrangler son adversaire très rapidement pour marquer ippon.
Le voici donc dans le dernier carré en demi-finale face à Ozias Bouda de l’Eure Judo et là encore il étrangle son adversaire. Il accédé donc à la finale. Dans celle -ci, il combattra donc face à Benjamin Gomez de l’AJA Paris XX. Emoussé de ses quatre combats et de son manque d’entrainement, Israil ne parvient pas à trouver de solution malgré une tentative de contre et d’étranglement. Gomez gère parfaitement et réussi à marquer waza-ari sur un mouvement de hanche en fin de combat qui lui permet de devenir champion de France.
Après son titre de champion de France par équipes avec le PSG Judo en décembre dernier, notre tarbais est cette fois-ci vice-champion en individuel. Un grand bravo à lui !!!
Maintenant place à l’European Cup Juniors de Coimbra au Portugal où notre tarbais combattra le 16 mars.
Le Tarbes Pyrénées est très fier d’Israil qui reste un modèle de réussite pour tous les judokas du TPJ.
Félicitation Israil pour cette superbe performance !!!